Le véritable leadership

 

La direction d'une équipe, d'une entreprise, d'un projet, est une fonction, au même titre que toutes les autres. Bien exercée, elle est au service de l'ensemble. Mal exercée, elle tire tout à son propre profit et bloque l'ensemble. Le leadership est la capacité d'une personne à exercer une autorité juste et saine, au service de l'ensemble, en premier lieu de son équipe.

Le leadership est « la capacité d’une personne à exercer une influence dominante sur d’autres personnes en obtenant leur adhésion, et/ou à conduire un groupe en accroissant la participation de ses membres à la réalisation de ses objectifs » nous indique le dictionnaire. Au delà du statut du manager, le leadership serait sa stature, autrement dit sa capacité à exercer une autorité juste et saine.

La Méthode Chamming's® explore différentes pistes permettant au manager de développer cette stature, ou leadership, au service de sa fonction. Le développement du leadership emprunte plusieurs voies, dont l’élucidation de son propre rapport à l’autorité et, bien entendu, la prise en compte de lui-même et d’autrui dans sa double-composante rationnelle et sensible, ou logique et psychologique.

Ce que la Méthode Chamming's® n'est pas...

Source : "Le Managemental" - Etienne APPERT