Connaissance de soi

Se connaître pour savoir être

 

Objectifs

Au cours de ce programme, les participants auront : 

  • vécu une prise de conscience de leurs attitudes et comportements envers eux-mêmes et envers autrui,
  • établi des liens entre certaines difficultés d’aujourd’hui et leur éducation, leur culture, leur passé (transfert et projections) afin de progresser vers la maturité,
  • appris à mieux sentir et comprendre les réactions de leur entourage, afin d’en tenir compte dans leur comportement,
  • développé leur empathie et leur capacité d'écoute,
  • acquis une vision structurée de l’exercice de l’autorité.  
 

Points clés du programme

A partir de l’expérience vécue émotionnellement dans le groupe, mise en lumière  des phénomènes psychologiques fondamentaux :

  • projection,
  • relativité des points de vue,
  • double fonctionnement conscient et inconscient, logique et psychologique, rationnel et affectif,
  • poids du passé,
  • verbal et non verbal,
  • masculin et féminin en chacun de nous.  

 

Il s’agit, pour chaque participant, de :

  • Enrichir ses capacités à sentir, analyser, synthétiser puis décider en tenant compte de soi, de l’autre et de la situation. 
  • Développer la communication, s’exprimer et faire s’exprimer l’autre ; connaître les différents styles de comportement, leur fonction, leur intérêt, leur limite ; acquérir les moyens de développer un comportement personnel ajusté et interactif. 
  • Poser les bases d’une attitude fondée sur la connaissance et la compréhension, la disponibilité, l’écoute et l’autonomie des personnes. 

 

Pédagogie

Active et implicante,

Ajustée aux besoins des personnes tels qu'ils s'expriment dans l'ici-et-maintenant du groupe,

Centrée sur la dynamique propre au groupe, à partir de laquelle les apports théoriques et les schémas sont donnés progressivement.