Vers un management par la confiance

03/04/2016 16:29

"L'actuel malaise du management est l'envers d'une pièce dont de puissantes attentes positives sont l'endroit", nous indique Pierre-Olivier MONTEIL dans son nouveau livre, "Ethique et Philosophie du Management".

Le besoin d'engagement, le désir et la possibilité d'épanouissement au travail des collaborateurs, sont autant de points d'appui dont le manager, en modifiant sa posture et ses manières d'agir, peut bénéficier - et donc faire bénéficier son organisation. A l'heure où dirigeants, managers, formateurs et autres coaches s'interrogent sur la manière de refonder nos collectifs inadaptés au monde changeant et incertain d'aujourd'hui, le livre de Pierre Olivier Monteil est à la fois une mine d'or et une bouffée d'air frais pour qui souhaite sortir du prêt-à-penser simpliste et réducteur qu'on nous sert trop souvent en littérature managériale.

 

Spécialiste de l'éthique de l'action en organisation, Pierre-Olivier MONTEIL a exercé plus de 20 ans en entreprise, principalement au sein de directions de la communication interne, puis s'est consacré à la philosophie à partir de 2009. Il a été chargé de mission auprès du directeur de la communication du Groupe Caisse d'Epargne, mais aussi rédacteur en chef de la revue "Autres Temps - Cahiers d'éthique sociale et politique" de 1991 à 2003.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont  "Reprendre confiance : philosophie d'urgence pour société en crise", aux Editions François Bourin, et de l'"Abécédaire du bien commun", aux Editions des Îlots de Résistance.

Aujourd'hui titulaire d'un doctorat en philosophie politique de l'EHESSE, chercheur associé au fond Ricœur, il enseigne l'éthique appliquée à Paris-Dauphine, HEC, et à l'Espace Ethique d'Ile de France. Il accompagne dirigeants, managers et organisations dans leur recherche d'éthique, notamment dans les secteurs médico-social et financier.

 

Il fait partie du réseau COREHLIS, collectif de managers humanistes, éthiques et responsables formés à la Méthode Chamming's.