Sortie du nouveau livre de Lily Jattiot : "Vie quotidienne du pouvoir"

13/06/2017 09:32

Un livre dérangeant, décoiffant, mais aussi jubilatoire, car il touche au cœur de ce qui fait notre humanité. A mettre entre les mains de toute personne prête à se confronter à la difficile et complexe question du rapport au pouvoir.

La question de l'exercice du pouvoir est une question dérangeante.

Elle nous confronte, chacun, à notre propre rapport à l'autorité, à nos premiers modèles (ou contre-modèles), à notre propre expérience de l'acquisition plus ou moins douloureuse, plus ou moins tumultueuse, plus ou moins fragile ou sûre d'elle, de l'autonomie - soit notre capacité à nous donner à nous-mêmes notre propre loi. Elle vient nous interroger sur les rapports que nous entretenons avec autrui, que nous jurons facilement vouloir - morale judéo-chrétienne oblige - empreintes d'altruisme, d'empathie, de bienveillance, et dont les inévitables et tenaces aléas nous tiennent régulièrement en échec.

 

Elle est au cœur de l'actualité, en cette époque troublée où nous brûlons si facilement dirigeants ou élus que nous avons nous-mêmes portés au pouvoir, sur l'ardent bûcher de nos angoisses, de nos colères, de nos désirs inassouvis, sans distinction entre les causes et les effets de nos réactions épidermiques.

 

Plus profondément, elle vient questionner en nous notre rapport à nous-mêmes et à notre environnement, aux écarts entre notre désir et notre capacité de prise de contrôle sur les évènements, à nos douloureuses désillusions comme à l'enthousiasme jubilatoire des réussites que nous nous attribuons, individuellement et collectivement. Elle est si brûlante que nombreux sont ceux qui la balaient d’un revers de main : la question semble ne pas les intéresser, ils ne se sentent tout simplement pas concernés. Et pourtant…

 

Une question au cœur de l'humanité

 

"Dès que deux ou plusieurs personnes se rencontrent et communiquent, nous indique Lily Jattiot, la question du pouvoir se présente. Du plus petit au plus grand groupe, les phénomènes de pouvoir entrent en jeu et conditionnent la relation."

 

C'est pourquoi l'éthique appellerait, logiquement, toute personne exerçant une autorité sur d'autres qu'elle-même (managers, dirigeants, experts, élus mais aussi professeurs, médecins, thérapeutes, formateurs, coachs, conseillers ou tout simplement parents, éducateurs…) à s'interroger : quel est le pouvoir que j'exerce réellement sur les autres ? Comment l'exerçai-je ? Le fais-je réellement au bénéfice de l’autre, du rôle que je suis appelé à jouer pour lui, de ma fonction, de l'organisation à laquelle j'appartiens, des objectifs qui sont les nôtres, ou suis-je mené par des forces plus obscures, plus ou moins inconnues de moi ? Quel véritable contrôle ai-je sur moi-même, sur autrui, sur les situations dans lesquelles nous sommes plongés ensemble ? Comment mettre ma puissance personnelle au service du vivant, du collectif, et non à celui de l'ego ?

 

C'est donc une question complexe, difficile, qui nous confronte à ce que nous n'avons guère envie d'explorer mais qui pourtant nous fascine : notre propre ombre, individuelle et collective.

 

C'est sans doute la raison pour laquelle elle est finalement rarement abordée en tant que telle, et plus rarement encore dans la littérature managériale ou en formation de managers ou de dirigeants, qui sont pourtant concernés "au premier chef", si j'ose dire.

 

 

Invitation à l'audace de vivre

 

Lily Jattiot a fait de cette question cruciale et difficile le cœur de son œuvre. Tout d'abord, pendant de longues années, à travers la méthode Willy Chamming's, dont elle est dépositaire et qu'elle a enrichie, développée et transmise tout au long de sa carrière professionnelle. Ensuite, à travers l'accompagnement de nombreuses personnes au sein de son cabinet de psychanalyste. Aujourd'hui enfin, à travers la sortie de son troisième livre, préfacé par Pierre-Olivier Monteil, "Vie quotidienne du pouvoir, chemin vers l'autonomie".

 

Tel un Janus au double visage, le pouvoir "revêt une réalité bi-face, aux potentialités aussi bien créatrices que destructrices", comme le formule Pierre-Olivier. Lily Jattiot invite chacun d'entre nous à explorer ces potentialités telles qu'elles s'expriment - consciemment ou non - dans nos vies quotidiennes, non seulement dans la sphère professionnelle, mais aussi personnelle (couple, famille, vie spirituelle...), avec courage et humilité, mais aussi avec une certaine jubilation : l'audace de vivre. De cette audace dans notre exploration dépendra, finalement, notre capacité à nous épanouir dans le monde, en paix avec nos semblables - nos frères humains comme les appelle Lily. Un enjeu qui vaut bien de se plonger dans la lecture de ce livre prenant, passionnant, dont vous ne sortirez pas indemnes, pour votre plus grand profit.

 

 

A paraître le 16 juin 2017, aux Editions Accarias l'Originel