Relation à l'Autre

Ecouter pour négocier

 

Objectifs

Au cours de ce programme, les participants auront :

  • appris à entendre et à mémoriser les informations essentielles pour l’autre, à pressentir le non-dit, à aider l’expression de l’autre, 
  • pratiqué intensivement les outils-miroirs, seuls aptes à donner véritablement la parole à l’autre,
  • perfectionné, avec le développement de leur écoute, leurs capacités à recevoir.

 

Points clés du programme

Il s’agit, à travers l’expérimentation de l’entretien, de recueillir une information à la fois plus riche et plus profonde sur les véritables motivations et les besoins réels des personnes.

 

Travailler intensivement

  • L’écoute
  • La disponibilité, disposition personnelle permettant l’établissement d’une relation de confiance avec l’autre

 

Apprendre

  • A percevoir non seulement les messages verbaux, mais aussi non verbaux : entendre et « voir » les mots
  • A distinguer et utiliser communication et méta-communication pour débloquer certaines situations trop affectivement chargées
  • A connaître et faire évoluer ses faiblesses et ses blocages

 

Savoir

  • Eviter les jeux d’adversaires ou jeux d’épuisement
  • Jouer des jeux de partenaires, chacun ayant gagné plus qu’il n’a dû concéder